L'illustration utile, ma proposition de valeur pour mieux investir votre lieu de vie

L’illustration est l’outil que je préfère quand il s’agit de traduire avec la plus grande précision une idée, d’en transmettre la palette d’émotions et de dynamiques associées. Le visuel agit par simple suggestion, sans rien forcer et tout en laissant l’observateur libre de ses propres associations d’idées et ressentis.

Selon moi, une illustration n’a pas vocation à être jolie. Elle n’est pas créée dans le but d’être plaisante pour les yeux. L’esthétique n’est pas une finalité, mais un moyen de faire passer avec une plus grande justesse une émotion, une dynamique. 

L’esthétique est à l’illustration ce que le style est à la rédaction : un affinement de l’outil pour mieux renforcer l’efficacité de la transmission des messages/dynamiques/émotions portés.

Je ne conçois donc pas mes illustrations comme de jolies pièces à encadrer pour décorer vos intérieurs ! Chaque illustration est chargée en sens, en symboles et énergies, et est vouée, une fois intégrée à votre environnement, à générer des dynamiques et des influences qui vous seront particulièrement utiles, bénéfiques, porteuses. 

"L'esthétique est à l'illustration ce que le style est à la rédaction : un affinement de l'outil pour mieux renforcer l'efficacité de la transmission des messages/dynamiques/émotions portés."

Dans le cadre de la collection Equilibre, j’ai décidé de placer mes illustrations au service de dynamiques de valorisation et développement personnel, de connaissance et d’affirmation de soi. 

Je suis convaincue que notre environnement de vie a un rôle majeur à jouer dans notre progression personnelle et notre réalisation. Notre intérieur est un repère fondamental dans notre quotidien et une base dont nous négligeons souvent l’utilité. C’est le premier milieu auquel nous sommes confrontés chaque matin en nous réveillant, celui dans lequel certains de nous travaillent où passent une grande partie de la journée, celui que d’autres retrouvent le soir après avoir quitté leurs bureaux. C’est dans ce milieu que nous vivons et partageons ce que nous avons de plus intime. Nous y élevons nos enfants, nous y construisons nos projets, et nous y prenons aussi souvent nos décisions les plus importantes. 

Notre intérieur est notre bulle. Une base réconfortante, de replis au monde, de retour sur ce qui nous correspond le plus. Or, nous sommes encore peu nombreux à considérer notre intérieur comme le premier soutien de notre progression personnelle, de l’apprivoisement de notre équilibre,  du renforcement des valeurs qui nous sont chères. 

L’aménagement de nos espaces de vie repose souvent uniquement sur les tendances mises à l’honneur par les magasins d’ameublement et de décoration. Nous rendons nos intérieurs trendy, cosy, chatoyants, lumineux, modernes, minimalistes, …mais ce faisant nous ne les envisageons que comme des espaces confortables et esthétiques. Or ils peuvent être d’un bien plus grand soutien au quotidien !

"Que nous souhaitions travailler sur notre capacité à prendre du recul et réagir de manière plus sereine face aux événements, que nous souhaitions gagner en lâcher-prise et en positivité, qu’il s’agisse de nous rappeler que nos proches sont à nos côtés quoi qu’il advienne, ou encore d’accepter notre part d’ombre pour la personne qu’elle nous permet d’être, il est important de faire de la place dans notre lieu de vie à ce que nous voulons travailler/ancrer dans notre esprit pour en renforcer l’efficacité et en retirer des bénéfices plus durables."

Nous le savons tous, pour accueillir quelque chose dans notre vie (une personne, une nouvelle habitude, un projet, etc) il faut d’abord lui faire de la place. Mentalement comme physiquement. 

Décider de faire du yoga tous les matins est impensable sans avoir préalablement défini un lieu où nous pourrons nous adonner à cette pratique et s’être équipé en conséquence. Vouloir se remettre à cuisiner implique nécessairement de remplir son frigo, d’acquérir les ustensiles et robots nécessaires, et d’organiser son plan de travail pour avoir suffisamment d’espace. 

Je suis absolument convaincue que ce principe est identique en ce qui concerne les valeurs que nous souhaitons renforcer et les dynamiques que nous souhaitons investir au quotidien. 

Que nous souhaitions travailler sur notre capacité à prendre du recul et réagir de manière plus sereine face aux événements, que nous souhaitions gagner en lâcher-prise et en positivité, qu’il s’agisse de nous rappeler que nos proches sont à nos côtés quoi qu’il advienne, ou encore d’accepter notre part d’ombre pour la personne qu’elle nous permet d’être, il est important de faire de la place dans notre lieu de vie à ce que nous voulons travailler/ancrer dans notre esprit pour en renforcer l’efficacité et en retirer des bénéfices plus durables. 

La décoration proposée par les magazines peut venir en complément et s’harmoniser avec la dynamique et l’état d’esprit que nous souhaitons favoriser. Mais si l’on souhaite faire de notre intérieur notre premier soutien au quotidien, nous avons en priorité besoin d’éléments qui entrent réellement en résonance avec nos valeurs, nos dynamiques, et qui nous poussent à avancer sur ce qui nous tient à coeur.

Afficher des illustrations symboliques, signifiantes et porteuses de messages dans lesquels vous vous retrouvez, permet de favoriser les dynamiques associées.

En intégrant dans votre pièce de vie une illustration symbolisant le lâcher-prise, la libération, la positivité, vous attirez dans le même temps ces dynamiques et favorisez leur expérience, leur partage au quotidien. Rappeler l’importance d’un instant de tendresse dans une autre pièce sera plus susceptible d’y générer des dynamiques réconfortantes, chaleureuses, rassurantes, sécurisantes. Installer un octopus vous regardant du coin de l’oeil dans votre bureau vous invitera à considérer les événements avec plus de recul et de bienveillance envers vous-mêmes… 

Investir notre espace de vie avec des valeurs et des comportements que nous souhaitons renforcer, nous aidera au quotidien à avancer un peu plus vers notre propre équilibre, à trouver une plus grande sérénité, à mieux nous connaître et nous accepter, et à favoriser de meilleures relations avec ceux qui nous entourent. L’illustration suggère, porte, représente et vous sollicite au quotidien. Vous pouvez ensuite décider de saisir ce qu’elle vous tend et de vous en servir comme d’un outil précieux ou de l’ignorer. Dans tous les cas, votre quotidien étant investi de ces dynamiques, vous en serez intuitivement et naturellement nourris.

Certaines personnes voudront remplacer régulièrement les illustrations affichées pour progresser sur de nouvelles thématiques. D’autres les collectionneront, dans des pièces clés de leur maison pour favoriser différentes dynamiques. D’autres enfin les associeront pour les spécifier davantage et en renforcer le sens. L’usage est libre et propre à chacun. L’outil est personnel et universel, et sa signification est évolutive en fonction de la manière dont elle résonne pour nous, au regard de notre situation et de nos projets, peurs, objectifs, rêves, envies, ambitions.

© Elsa Gabet, Graphiste & Illustratrice, 2019 – Tous droits réservés.