Présentation de la dernière collection

- E Q U I L I B R E -

La collection Equilibre est née d’une volonté d’investir des sources d’inspirations naturelles et de les associer pour en retirer des énergies, symboles et dynamiques favorables au renforcement de notre équilibre personnel.

J’ai adopté un regard assez conceptuel, en confrontant éléments organiques et graphiques au sein de compositions inédites et intuitives. 

Chaque composition est placée au service de valeurs, dynamiques et émotions spécifiques, que je souhaitais valoriser et partager avec le plus de force et de justesse possible.

Processus de création

Considérant le temps comme notre principale richesse après notre santé, il m’est apparu nécessaire de l’investir en priorité dans ce qui me semblait être le plus important dans cette collection : transmettre au plus juste les valeurs et dynamiques que je souhaitais porter. 

J’ai donc dissocié mon temps de travail de tout impératif productiviste, pour l’investir sans compter dans ma quête de justesse, d’équilibre et de pertinence. C’est cette quête et cette rigueur qui ont guidé intuitivement chaque tracé et ainsi accompagné la construction progressive de chaque composition.

Mes illustrations résultent toutes d’une progression libre et intuitive, fondée sur cette quête de justesse, d’équilibre et d’efficacité significative. Elles ne sont pas précisément établies dès le départ. A l’exception de l’Octopus et des Raies Mantas, toutes les illustrations ont simplement été précédées par un rapide croquis structurel, permettant de spatialiser le dessin. L’illustration est ensuite directement réalisée à l’encre. 

Ce processus de création autorise l’arrivée de dynamiques nouvelles qui vont naturellement enrichir le dessin, et que je ne pourrais pas avoir la souplesse d’accueillir si tout était prévu dès le départ.

La force avec laquelle chaque pièce résonne résulte de l’équilibre trouvé dans leur réalisation. Certaines jouent d’ailleurs avec, comme Fragile équilibre où l’illustration même semble tenir sur un cheveux ! 

Envol

"Je me suis rendue compte de l'apaisement qu'elle créait également en moi, et j'ai cherché à investir encore plus cette émotion."

L’envol est la première illustration à avoir vu le jour. 

Il s’agit d’abord d’un dessin pensé pour ma tante endeuillée. Je souhaitais créer une composition toute en légèreté, en lâcher-prise, apportant une brise de fraîcheur et une grande respiration dans sa pièce de vie. 

Je l’ai imaginée comme porteuse de dynamiques nouvelles, positives, libératrices. Entraînant son esprit vers plus de joie de vivre. Lui permettant de se défaire de ses idées noires et de trouver plus d’apaisement et de sérénité. 

Au fur et à mesure de sa réalisation, je me suis rendue compte de l’apaisement qu’elle créait également en moi, et j’ai cherché à investir encore plus cette émotion. 

On était alors au début du printemps, et je pense que la dynamique générale de l’illustration retranscrit bien le renouveau apporté par cette saison que j’affectionne particulièrement !

Instinct

"Ce que j’aime dans cette illustration c’est la tension palpable que l’on ressent au niveau du centre, justement laissé vide. Rien n’y est représenté, mais tout s’y joue."

C’est ensuite une panthère qui s’est présentée à mon esprit. 

J’avais envie de dessiner un félin depuis un moment, sans que mon idée ne soit suffisamment aboutie. Je ne voulais pas me contenter d’une illustration réaliste classique. Je voulais investir la structure globale du dessin et proposer une nouvelle dynamique. Quelque chose de moins évident, une proposition de valeur plus originale. 

J’ai donc laisser mon imagination jouer avec les compositions que j’avais en tête, jusqu’à ce que l’idée d’investir les bords et de mettre en tension l’animal et la nature s’impose naturellement.

Ce que j’aime dans cette illustration c’est la tension palpable que l’on ressent au niveau du centre, justement laissé vide. Rien n’y est représenté, mais tout s’y joue. 

Ce dessin est une confrontation entre une panthère –symbole de bravoure, de persévérance, de combativité– et la jungle, son environnement naturel – luxuriante, attractive, pleine d’opportunités, et donc aussi séduisante qu’étourdissante

Cette illustration peut être lue de plusieurs manières. On peut y voir une représentation de la femme, forte, instinctive, courageuse, tout autant que chatoyante, sensible, fine et capable de se réinventer sans cesse. Mais on peut également y trouver une valorisation plus générale du courage que l’on a d’affronter nos peurs, de la capacité à prendre du recul face à ce qui se propose à nous et d’avancer en se faisant confiance, avec sérénité et finesse. 

Cette illustration possède donc une double lecture et un no-line’s-land en tension !

Harmonie

"Nombreux sont ceux qui ne le voient même pas, et pourtant, c'est l’élément le plus important et signifiant de la composition !"

Par la suite, deux illustrations se sont succédées – Harmonie et Jungle – pour valoriser la force, l’équilibre, la simplicité et la richesse de la nature. 

Dans Harmonie, le colibri se distingue à peine du reste de la composition. Nombreux sont ceux qui ne le voient même pas, et pourtant, c’est l’élément le plus important et signifiant de la composition !

Malgré sa petite taille, cet oiseau est capable de parcourir de grandes distances ou encore de voler à reculons. Il symbolise à la fois la résilience, l’optimisme et la légèreté. Il offre une petite brise de fraîcheur dans cette nature qui semble le submerger. Il ne subit pas cette pression mais s’en distingue avec souplesse, conscient de sa place, son identité et ses propres ressources. Il s’inscrit ainsi parfaitement en son centre pour faire complètement corps avec elle, libre, adaptable, joyeux et ouvert aux opportunités. 

Jungle

"Prendre soin de ses appuis nous offre la possibilité de libérer notre progression, de saisir des opportunités et d'avancer sur un fondement qui nous porte efficacement."

Dans Jungle, seule la nature est représentée. 

L’illustration se referme par le tracé d’une base rectangulaire, finissant de manière très droite un visuel initialement complètement organique. 

Il s’agit ici d’une inversion : au lieu de partir de cette base géométrique, c’est la végétation qui m’est venue de façon prioritaire et première. La base m’est ensuite apparue comme un support de choix pour mieux porter et valoriser l’ensemble. 

On retrouve dans cette démarche ma préférence pour le naturel et la spontanéité, que je viens par la suite renforcer avec des éléments apportant une stabilité nécessaire et équilibrante ! 

Cette illustration est à mon sens très calme. Elle apaise le regard, équilibrant le dynamisme des plantes par une base rassurante. 

On peut y voir plusieurs choses mais j’aime à penser qu’elle nous rappelle d’abord l’importance de prendre soin de la solidité de notre base, pour que celle-ci puisse porter au mieux notre créativité et nos envies. Prendre soin de ses appuis nous offre la possibilité de libérer notre progression, de saisir des opportunités et d’avancer sur un fondement qui nous porte efficacement. 

Fragile équilibre

"Je n'avais encore jamais eu autant de mal à avancer sur un projet !"

Fragile équilibre a certainement été l’illustration qui m’a le plus challengée ! C’est d’ailleurs dans son processus de création que cette illustration a trouvé sa signification et son titre !

A l’origine, je n’étais pas partie dans l’optique de travailler ce thème. 

C’est lui qui s’est glissé sous ma mine, et qui a guidé mes choix d’organisation et de composition ! Je n’avais encore jamais eu autant de mal à avancer sur un projet ! J’ai mis près d’un mois à concevoir cette illustration, compensant mon blocage en avançant en parallèle sur d’autres dessins.

Je me suis contentée d’accepter et de respecter le rythme que ma créativité m’imposait, aillant appris avec l’expérience que cela signifiait simplement que mon idée finale n’était pas encore mûre.

Et puis un jour tout s’est enchaîné beaucoup plus vite et l’illustration s’est finalisée tout en fluidité : j’avais trouvé le sens qui cherchait à en sortir depuis le début.

C’est ma quête d’équilibre qui voulait se donner à voir sous les traits de cet univers marin, fortement fragilisé de nos jours, dans lequel la tortue représentée au centre tente d’émerger. En nageant vers la surface, elle semble impulser le mouvement de balancier d’un ensemble susceptible de chanceler à tout moment. La stabilité de la structure repose sur la fine pointe d’un sablier, rappelant la fragilité de notre équilibre – environnemental, personnel…

Cette illustration nous invite à nous responsabiliser et prendre nos dispositions pour pour préserver notre équilibre vital de toute chute qui pourrait lui être fatale. 

J’ai voulu alléger la portée du message par un mouvement fluide et tout en légèreté, qui permet d’envisager cette scène autant au fond de l’océan que dans l’espace. Ne pas spécifier de lieu permet là encore de généraliser et ainsi de renforcer la portée conceptuelle.

Chaque équilibre est pour moi une réalité fragile à préserver. C’est une thématique à laquelle nous sommes absolument tous confrontés, de manière quotidienne, que ce soit en terme d’équilibre personnel, de vie, professionnel, mental, physique, ou bien concernant l’équilibre de notre environnement – cadre et possibilité même de notre existence.

Cette illustration a été la plus difficile à construire et c’est également celle que je préfère pour la résonance toute particulière qu’elle donne à cette collection. Je trouve qu’elle souligne avec force la nécessité de faire de la préservation de l’équilibre une priorité, pour nous, pour les autres, pour la planète, dans notre quotidien, et pour un mieux être autant personnel que global.

Vol lacté

"Symbole de résilience et de progression, cette illustration nous invite à un temps de contemplation quasi-envoûtant."

Il faut croire que le milieu océanique m’a bien inspirée pour cette collection, car après la tortue, c’est une envolée de méduses qui s’est présentée ! 

J’avais envie d’une illustration de nouveau tout en légèreté, pleine de poésie, invitant à ralentir le temps d’un instant de contemplation. 

Avec Vol lacté, j’ai encore une fois joué sur l’absence de spatialisation, trompant l’oeil en associant coraux et galaxie. 

Le mouvement est marqué, fluide, ascendant, mais on ne sait pas où l’on se trouve. L’imaginaire est ainsi libéré et l’interprétation aussi. 

Cette illustration se veut plus calme, moins revendicatrice que les précédentes. 

Elle offre une pause plus profonde et une invitation au voyage. 

Autre élément d’interprétation intéressant, une espèce de méduses, la turritopsis nutricula, est connue pour avoir la capacité lorsqu’elle se sent en danger, menacée, stressée – de revenir à un stade de polype et de recommencer une nouvelle croissance…la rendant ainsi en quelques sortes immortelle. 

Cette illustration se veut donc bienveillante, apaisante. Symbole de résilience et de progression, cette illustration nous invite à un temps de contemplation quasi-envoûtant, une prise de recul sur notre cheminement personnel.

Nocturne

"J'ai voulu valoriser l'importance du rôle que cette part - plus sombre, moins connue, moins assumée - de nous joue dans notre personnalité."

Mon intérêt avide pour les créatifs talentueux – tous domaines confondus – m’a récemment fait découvrir les photographies de Tim Flach. 

Le travail de ce spécialiste de la photographie animalière m’a impressionnée. Il souligne leur expressivité avec une grande justesse dans un décors minimaliste, pour un résultat fort en émotion.

J’ai particulièrement été intéressée par la silhouette du hyacinth Macaw de la collection Endangered. J’ai voulu la retravailler dans un contexte plus obscure, représentant l’envol d’un oiseau nocturne.

Cette illustration fait le pendant de l’envol de l’hirondelle, par laquelle j’ai commencé la collection. 

Par l’obscurité, la nuit, j’ai voulu représenter cette part de nous que l’on ne connaît pas très bien, qui nous échappe parfois, ou que l’on n’assume pas toujours. La face plus sombre de notre personnalité, celle que l’on garde pour soi. Son jardin intime, préservé de la lumière. 

J’ai voulu lui donner ici toute sa place, souhaitant valoriser l’importance du rôle que cette part – plus sombre, moins connue, moins assumée – joue dans notre personnalité. 

La collection aurait pu se terminer sur cette illustration venue naturellement clore cette série de travail en ligne par ligne…Jusqu’à ce que je ressente l’envie d’affiner encore plus ma technique et de m’essayer au point par point !

Tendresse

"Chargée en amour..."

Une première illustration est arrivée, tout en douceur… Tendresse.

Chargée en amour, cette première tentative en point par point fait la part belle au réconfort rassurant d’un moment tendre, qui a le pouvoir de nous sécuriser, de nous redonner confiance et de nous revigorer. 

Un vrai bonheur de voir la scène apparaître progressivement et d’investir la forme en jouant sur les ombres.

Seul le décors végétal rappelle la technique précédente. Le reste ne comporte que des petits points !

Sagesse

"De son oeil mi-sage, mi-rieur, il nous invite à la prise de recul."

Puis une envie d’Octopus s’est fortement faite entendre !

Une première tentative a échoué au bout de trois jours de travail : mes ventouses ressemblaient à des sushis faute à mon absence de brouillons préparatoires.. C’était impensable de continuer comme ça !

En affinant ma méthode, je devais renforcer mes travaux préparatoires et construire des brouillons beaucoup plus précis. Pour cette nouvelle technique, finie la réalisation directe et intuitive ! 

Je me suis équipée d’une table lumineuse au format A3, me permettant de superposer plusieurs niveaux de brouillons, construits de manière complémentaire, chaque nouveau brouillon allant plus loin dans la précision du dessin. 

J’ai ensuite repris mon projet depuis le début, perdant mes trois jours de travail mais gagnant une bonne leçon : plus c’est réaliste, plus il faut préparer ! 

Les travaux préparatoires sont redevenus de solides alliés et Albus l’Octopus est né en l’espace d’une semaine intense de pointillisme. 

Chacune de ses tentacules semble oeuvrer à son propre projet, tandis que de son oeil mi-sage, mi-rieur il nous invite à la prise de recul. 

Emblème des multipotentiels et de ceux qui mènent plus de projets en même temps qu’ils n’ont de doigts, le poulpe est aussi associé à la sagesse, la connaissance de soi et l’intelligence. Il impressionne et apaise.  Il Invite à se poser quelques minutes et prendre conscience du chemin parcouru, de toutes les choses que nous avons réalisées jusqu’à présent, et de tout ce que nous réalisons au quotidien.

Danse sauvage

"Lâcher-prise en gang. Légèreté complice du partage silencieux qui s'y joue. Joyeuse chorégraphie, allégeante et ressourçante."

A peine cette illustration terminée, une petite dernière s’est présentée. 

Il ne me restait alors plus que quelques jours avant le vernissage de l’exposition..mais je n’ai pas résisté longtemps et j’ai redoublé d’efforts pour réaliser cette danse de raies mantas en un temps record. 

Dans cette dernière pièce, on retrouve la volupté, la légèreté, mais abordées cette fois sous l’angle du partage. 

Il ne s’agit plus d’un vol, d’une progression, mais d’un lâcher-prise en gang – ceux qui nous sont chers, nos proches, familles ou amis. L’illustration retranscrit la légèreté complice du partage silencieux qui se joue, dans cette joyeuse chorégraphie, allégeante et ressourçante.

Cette illustration rappelle l’importance de l’entourage, de son soutien, de son amour dont la force n’est ni remise en cause par le silence, ni par la distance. 

 

 C’est ainsi une collection de 10 illustrations monochromes, réalisées à la main, en ligne à ligne puis point par point, qui a vu le jour en l’espace d’un mois et demi. 

Ce travail marque un tournant dans ma pratique et ma production artistique. Je suis vraiment heureuse de ressentir plus de justesse et de finesse dans ce que je retranscris par mes illustrations. 

Ma quête d’utilité prend désormais tout son sens dans la construction de ces compositions chargées en symboles, en énergies et dynamiques, construites pour mieux inspirer et soutenir la progression personnelle de ceux qui les accueilleront chez eux.

 

 

© Elsa Gabet, Graphiste & Illustratrice, 2019 – Tous droits réservés.